historique:
Comment tout a commencé... et plus encore
Active, en pleine forme, bien disposée, flexible mais aussi depuis toujours très sensible, travaillant en dernier lieu dans le service extérieur, ma vie a complètement changé il y a quelques années.
Après une infection virale contractée à l'âge de 32 ans environ et une situation de logement qui n'était pas idéale pour moi (comme je ne l'ai découvert que bien plus tard), je ne me suis plus rétablie.
Deux ans plus tard, la situation s'était tellement aggravée que rien n'allait plus.
A partir de ce moment-là, j'étais pour ainsi dire « totalement hors service ».
Cet état a malheureusement duré plusieurs années et était difficile à supporter.
Heureusement, j'avais un partenaire qui me soutenait pleinement dans cette situation.
Déjà à l'époque, même avec un chien à mes côtés, j'étais obligée de faire des promenades quotidiennes dans la nature, même si cela me demandait beaucoup d'énergie.
C'est grâce à mon déménagement ultérieur (après des années de recherche d'un « chez-soi » adapté et sain) et à mon MAISON optimale que mon état s'est légèrement stabilisé à partir de ce moment-là et qu'il s'est ensuite amélioré tout doucement au fil des années.
Cette maison était magnifique, située dans un endroit de rêve pour moi, avec de l'eau à proximité immédiate et dans un environnement où je me sentais vraiment chez moi.
Lorsque, après des années, une « amélioration un peu plus importante » s'est enfin produite,
j'ai vécu une expérience incroyable après un traitement cranio-sacral...
Je m'y suis rendue dans l'espoir de pouvoir ensuite réagir mieux et de manière plus souveraine à un « comportement problématique » de mon chien, c'est-à-dire de pouvoir rester calme dans les moments aigus qu'il avait de temps en temps et qui n'étaient pas sans conséquences.
Ce n'est que plus tard que j'ai compris que mon chien, cet être impressionnant au caractère fort et, comme je l'ai compris plus tard, également extrêmement sensible, qui ne prenait en fait que moi au sérieux, mais qui me défiait toujours d'une autre manière, était en quelque sorte devenu mon mentor, ce que je n'ai compris que plus tard, lorsque j'ai commencé à comprendre beaucoup d'autres choses.
Mais ce serait trop long à expliquer ici.
Comme presque toujours à l'époque, je me promenais avec mon deuxième ami canin au bord de l'eau, profitant de l'effet bienfaisant et fortifiant de l'un de mes endroits préférés.
Mais il y avait aussi un gros tronc de bois flottant échoué sur la plage...
C'était déjà très beau, mais le fait que trois cygnes s'y soient installés était tout simplement magnifique.
Ce qui suivit fut encore plus impressionnant.... Alors que je savourais ce moment, j'ai soudain vu des images de bois flottants transformés en magnifiques objets lumineux avec des effets, parsemés de sélénites.
Je n'avais encore jamais vu ça et je n'avais jamais vu de
Je n'avais jamais vu de tels objets lumineux.
Pour moi, il était évident que l'on me montrait ma future voie et j'en étais très heureux et reconnaissant.
A partir de là, nous sommes partis à la recherche de bois flottant pour trouver des morceaux appropriés...
et de temps en temps, je remorquais / nous remorquions ces trouvailles.
J'ai été complètement surpris par la force que j'avais, que ce soit pour les porter, ou plutôt les traîner jusqu'à la voiture, plus tard pour les nettoyer et encore plus tard pour les traiter.... pour poncer, pour enlever les creux à l'aide d'un sac à piquer et d'un marteau, etc.
J'ai vécu des choses incroyables et j'étais d'autant plus convaincue,
que c'est exactement la voie que j'ai choisie pour l'avenir.
Après l'infection, j'avais régulièrement des inflammations articulaires, une fois aux mains, une autre fois aux coudes, parfois aux deux endroits en même temps...
De temps en temps, ces choses revenaient et j'avais presque peur qu'elles restent, mais non, tout semblait être de mon côté....
J'étais ravie et je regardais enfin de manière positive vers un avenir qui semblait exister... Malgré ma forte diminution d'énergie au quotidien.
Objets lumineux "feel-it" en bois flotté
Aucune fraiseuse n'a jamais été utilisée.... les éventuels creux dans le bois ont été créés de manière purement artisanale et donc également adaptés de manière dynamique à la forme du bois,
ce qui rend ces sculptures lumineuses encore plus uniques.
Il y a beaucoup de bois flottant, mais c'était toujours un cadeau.
de pouvoir trouver « celui qui... ».
C'est ainsi que commençait déjà l'histoire de la création d'un objet merveilleux, dans la mesure où le bois pouvait être transporté en raison de sa taille et de son poids.
- La plupart du temps, je voyais déjà l'image devant moi -
mais il fallait aussi qu'il y ait une chance de pouvoir réaliser l'idée plus tard.
Réactions des visiteurs qui l'ont vu en vrai :
« Il faut le vivre, c'est incroyablement bienfaisant et apaisant,
Il ne suffit pas de les voir sur un site web ou dans un documentaire.
Ils sont encore plus beaux en vrai... »
Il y aurait certainement eu encore beaucoup d'autres objets lumineux (lampes en bois flotté) de ce genre...
Tout était prêt (cela a pris du temps) pour pouvoir s'engager sérieusement dans cette voie... les premiers objets ont déjà trouvé leurs heureux acheteurs.
Malheureusement, peu de temps après le début, la suite du projet a été brutalement interrompue.
J'ai été informée par un coup de téléphone totalement inattendu que des agents immobiliers viendraient dans quatre jours pour inspecter la maison afin de la vendre.
Notre maison idéale, louée (on nous l'avait toujours promise), avec la possibilité d'y installer un atelier.
Cela m'a littéralement coupé l'herbe sous le pied - je l'avais déjà fait il y a des années pour des raisons de santé, et à peine étais-je sur de meilleurs rails que cela s'est produit.
Peu après, les lampes en bois flotté ont connu un véritable boom pendant une courte période - alors que chez moi, tout était en friche en raison de la situation.
La suite
Une solution d'urgence a heureusement été trouvée dans cette situation difficile après un certain temps et tout a pu être déménagé.
Mais l'épuisement était immense après cette longue période difficile, pleine d'incertitude, de grand désespoir et de recherche d'une nouvelle maison avec la possibilité de tout emporter, et ce dans une zone (je m'en étais assuré au préalable) où je pourrais au moins poursuivre mon projet.
Le déracinement de l'endroit qui m'avait fait tant de bien sur le plan de la santé et le climat très différent du nouveau lieu de résidence m'ont également pesé et me pèsent encore énormément.
Mais beaucoup de nouveautés ont vu le jour ici aussi - toujours en regardant vers l'avant...
J'ai également reçu de supers feedbacks sur les nouvelles réalisations et la manière de les présenter. De temps en temps, quelqu'un trouvait son bonheur ici, dans mon atelier, ce qui me faisait très plaisir.
Au compte-gouttes, ce chemin, bien que différent de ce qui était prévu, semblait au moins se poursuivre lentement.
Malheureusement, cette histoire de maison et toute la charge de travail ont laissé d'autres traces, et pas seulement chez moi...
Nous avons dû faire face à d'autres problèmes de santé et à d'autres choses.
Et, cerise sur le gâteau, on m'a mis une grosse pierre sur le chemin, précisément dans cette phase difficile supplémentaire, qui m'a empêché d'avancer avec les moyens dont je disposais (malgré les explications préalables et les descriptions de la situation globale).
Mais abandonner n'a jamais été une option pour moi.
« Même avec les pierres que l'on met sur ton chemin,
tu peux construire quelque chose de beau.... ».
Malgré tout, j'ai toujours eu de nouvelles idées en tête et des pièces uniques supplémentaires sont nées et naîtront encore de temps en temps, que je mettrai ensuite en scène au bon endroit.
Peindre des peintures acryliques
J'avais déjà commencé à peindre à mon dernier domicile....
Lorsque j'ai planté le clou dans le mur pour accrocher mon tout premier tableau, le téléphone venait de sonner avec l'appel fatal de l'époque....
À partir de ce moment-là, j'ai compris que je ne pourrais plus partir à la recherche de bois flottant et que je ne pourrais pas non plus réaliser d'autres projets - l'avenir était trop incertain et je ne savais pas où mettre tout ça...
Les tout premiers tableaux que j'ai peints étaient des essais.
Au cours des mois qui ont précédé et suivi le déménagement, d'autres tableaux abstraits ont vu le jour, mais d'une toute autre manière. Il s'agissait certainement d'une sorte de processus d'assimilation de ce qui s'était passé. Leurs noms n'ont pas été donnés par hasard.
Arrivé dans ma nouvelle « maison », je n'ai de toute façon pas pu poursuivre le thème du bois pendant quelques mois en raison des mauvaises conditions météorologiques - il y a eu des tempêtes autour de la maison pendant presque un mois et je me suis demandé où nous avions atterri... :-(
Ce n'est que bien plus tard que j'ai pu continuer à travailler sur l'ancien / l'antique sous un jour nouveau.
Dans une phase beaucoup plus tardive, j'ai commencé à peindre des tableaux avec des effets.
D'une part, la série « Inspiré par différentes énergies ».
et d'autre part mon thème principal
« Inspiré et envoûté par la magie de l'eau et de son environnement ».
Le tableau n° 1, qui a commencé après une impressionnante ambiance automnale au bord de l'Aar, a ouvert le bal...
Le tableau suivant était encore quelque chose de très différent. J'ai simplement peint en me demandant ce que j'étais en train de faire....
Ce n'est qu'une fois terminé que j'ai réalisé que quelque chose de nouveau se dessinait déjà dans mon travail...
Quelque chose d'autre devait et voulait en sortir.... ;-)
Pour les peintures aquatiques suivantes, je me suis penchée encore plus intensément sur l'énergie et la magie de l'eau et de son environnement, le scintillement, les effets, les changements de couleur, etc....
Tout ce qui m'avait tant aidé au quotidien.
Depuis que nous sommes partis, je dois toujours retourner au bord de l'eau et je m'y sens mieux pendant un moment.
En peignant des peintures sur l'eau, je m'intéresse de près à cet élément bienfaisant, je m'y rends mentalement (où qu'il se trouve) et je laisse les émotions et les énergies s'écouler correctement pour qu'elles puissent aussi déployer leur effet puissant chez les nouveaux propriétaires.
LA PROXIMITÉ DE L'EAU EST POUR MOI COMME L'OXYGÈNE DE LA VIE !
La photographie est d'ailleurs une autre de mes passions.
EVELYNE BLUM
Atelier Holz & Licht ART
Evelyne Blum, CH-3204 Rosshäusern
atelier(at)holzundlicht.ch deutsch
atelier(at)holzundlicht.ch französisch
+41 79 795 97 19
Öffnungszeiten auf Anfrage
heures d'ouvertertures sur demande